La motoneige a été inventée au Québec…

sejour motoneige quebec

SEJOUR MOTONEIGE QUEBEC

Pratiquer la motoneige au Québec!

L’époque où on restait bien au chaud à la maison pendant l’hiver est bien révolue. Au Québec, 35 000 km de pistes de motoneige permettent aux habitants ainsi qu’aux touristes de se déplacer facilement sur une motoneige, et ainsi effectuer des promenades en pleine nature. Autrement dit, la motoneige n’est plus un simple moyen de transport, mais un véhicule de sport et de divertissement. Avec cet appareil, le promeneur affronte facilement les lacs et les rivières gelés, les pentes des montagnes, les sentiers en forêt.

La motoneige fait partie du quotidien des Québécois

L’hiver 1936-1937, Joseph-Armand Bombardier réussit à fabriquer des autoneiges à Valcourt. Grâce à cette invention, les Québécois sortent de chez eux l’hiver, et font de la neige, des sentiers. La motoneige de marque Ski-Doo, de cette même personne voit le jour en 1959. Elle séduit beaucoup de monde, et certains en ont même fait un sport. En 2008, on a noté que plus de 800 000 Québécois et plus de 20 400 touristes pratiquaient la motoneige au Québec.

Pour les touristes et toutes les personnes souhaitant pratiquer la motoneige sur une courte durée, il est tout à fait possible d’opter pour une location. Pour louer une motoneige, il faut avoir 21 ans et posséder un permis de conduire automobile. Cela ne veut pas dire que les moins de 21 ans ne peuvent pas monter sur une motoneige. L’âge minimal pour conduire est de 16 ans, cette catégorie de personnes entre 16 et 21 ans doit se munir d’un certificat d’aptitude délivré par la FCMQ (Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec) après une formation. Le prix pour une journée de location varie entre 80 $ et 350 $. N’oubliez pas que des vêtements et accessoires doivent accompagner le conducteur pour se protéger du froid, du vent et des accidents, et il faut aussi les louer.

Les routes de la motoneige

Une randonnée à motoneige en Québec permet de découvrir la beauté du pays, et le Québec dispose de 35 000 km de sentiers pour la pratique de ce sport selon le Ministère des Transports. En effet, sa géographie offre une multitude de sentiers à travers les milliers d’hectares de forêts et de plaines, notamment la toundra et la taïga. La rivière Saint Laurent qui se classe parmi les plus grands fleuves du monde s’associe avec les rivières et les lacs du Québec pour fournir une surface d’eau douce de 180 000 km.

Parmi les différentes destinations touristiques les plus prisées, nous pouvons citer celles de Chaudière – Appalaches, l’Outaouais, la Lanaudière, les Laurentides, Saguenay – Lac Saint-Jean, et bien entendu la ville de Québec. Notons particulièrement au Nunavik, la présence des monts D’Iberville, où se trouve le plus haut sommet du Québec (1 622 m d’altitude). Ces monts comprennent plusieurs sentiers de motoneige et de quad, sans oublier les belles vues qu’ils offrent sur la nature environnante.

En famille ou entre ami, nous ne manquerons pas de satisfaire vos envies de randonnées en fournissant non seulement le matériel nécessaire, mais aussi de précieux conseils pour pratiquer la motoneige en toute sécurité.