Le Canada, temple de la motoneige.

SEJOUR MOTONEIGE CANADA

La motoneige au Canada: pour partir à l’aventure!

Au Canada, plus on avance vers le nord, plus le mercure descend dans les thermomètres. Autrement dit, les provinces situées dans le nord sont les plus propices à la pratique de la motoneige au Canada. Ce moyen de locomotion est devenu un divertissement à part entière pour un séjour au Canada. Il permet d’apprécier plus facilement la beauté de la nature avec son manteau hivernal, sans trop se soucier de la rigueur du froid et du vent. Préparez dès maintenant votre aventure motoneige.

En motoneige, aventure et nature au rendez-vous

Avec une densité de 2,5 habitants au km, le Canada promet un séjour de détente et de bien – être dans ses grands espaces naturels sauvages. Le pays compte plusieurs milliers de sentiers motoneige à travers les forêts, les lacs, les rivières et les montagnes. Tous ces espaces couverts de neige offrent un spectacle époustouflant aux motoneigistes en hiver. Sans oublier les rencontres avec les orignaux, les caribous, les loups, les lynx et autres animaux emblématiques du Canada.

Si vous parcourez les offres d’excursions en motoneige au Canada, vous verrez souvent que le Québec est mis à part. En effet, cette région est considérée comme la capitale mondiale de la motoneige et possède près de 35 000 km de sentiers. La province du Québec abrite deux chaines de montagnes dont l’ascension promet à coup sûr des aventures inoubliables. Pas de doute possible, vous trouverez l’ambiance magique de l’hiver comme sur les cartes postales.

Quelle destination pour pratiquer la motoneige ? 

Dans la province du Québec, les régions suivantes attirent le plus de touristes pendant la haute saison en hiver : Laurentides, Chaudières – Appalaches, Saguenay – Lac Saint – Jean, Lanaudière et bien entendu, la ville de Québec. Néanmoins, les autres destinations québécoises offrent aussi de belles aventures, comme la région de la Mauricie, de la Gaspésie ou encore le Bas Saint – Laurent. Ces dernières disposent d’atouts naturels pour permettre des raids de motoneige sur quelques jours à travers les lacs et les rivières gelés, les sentiers traversent les forêts pour relier plusieurs localités. En dehors du Québec, les provinces de l’Ontario, d’Alberta et de Colombie-Britannique constituent des options de qualité pour pratiquer la motoneige. Pour ceux qui ne craignent pas le froid du Grand Nord, vous pouvez allez jusque dans la province de Yukon, à l’extrême ouest, tout près de l’Alaska.

Quand partir faire la motoneige au Canada

L’hiver commence au mois de décembre et se termine au mois d’avril. Cependant, les chutes de neige ne sont pas encore assez intenses en décembre, et les températures arrivent juste au niveau de congélation. Il faut venir entre janvier et mars pour profiter pleinement des sentiers poudreux. À cette période, aucun risque de sentier fermé quand la neige s’épaissit de 10 cm par jour au minimum, et que le froid maintient la congélation des flocons. Autant dire que cette période de l’année permet d’effectuer un raid itinérant sur quelques jours. Bien entendu, il faut bien se préparer en matière d’équipements pour se maintenir au chaud et éviter les accidents.

À cet effet, il est préférable de bien se renseigner auprès des loueurs de motoneiges ce qu’ils fournissent avec la location. Généralement, ils procurent des vêtements nécessaires pour la motoneige, notamment les bottes, le pantalon, la veste et le casque. Si vous êtes décidés à vivre l’aventure de la motoneige au Canada, contactez – nous sans attendre pour concrétiser votre projet.