Vos vacances inoubliables au Canada, rien de tel que la motoneige pour découvrir le pays.

Près de 20 millions de touristes viennent chaque année passer leurs vacances au Canada. Voilà bien une preuve que le charme de cette destination ne déteint pas, et continue de fasciner les touristes. Célèbre pour la beauté de sa nature, le Canada permet de s’adonner à une grande variété d’activités que ce soit pendant son été indien ou durant les chutes de neige en hiver. Venez découvrir le pays du ski et de la motoneige.

Canada, une destination touristique centrée sur la nature et la culture

Le Canada est un pays très vaste, dont la richesse de la nature a atteint une notoriété mondiale. Le territoire compte près d’une quarantaine de parcs nationaux et de réserves naturelles, qui offrent les meilleures conditions au printemps et en automne.

Chaque parc et réserve possède ses particularités. Parmi les plus populaires, le parc national de Banff dans les Rocheuses se distingue par la présence de sources chaudes. Un autre exemple, le parc provincial des Dinosaures situé à Alberta abrite les plus anciens fossiles de dinosaures jamais répertoriés (près de 35 espèces datant d’environ 75 millions d’années). En plus des fossiles, une géologie exceptionnelle due au phénomène d’érosion fluviale lui a permis d’intégrer la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO en 1979.

Toujours dans la thématique de la nature, l’hiver apporte avec lui un lot d’activités sportives, en plus d’un paysage de neige poudreuse. Les amateurs de sports de glisse y trouveront à coup sûr leur compte.

Côté culture, le Canada présente en harmonie la culture des Indiens autochtones et celle des colons. Dans la capitale Ottawa, les musées vous feront découvrir l’histoire et la culture amérindienne. Quant au Québec, ses anciennes fortifications viennent témoigner de l’occupation européenne. Cette ville est comptée parmi les plus anciennes du Canada, elle existe depuis plus de 400 ans. Du temps colonial, elle a hérité les vestiges d’anciennes fortifications et un style architectural hors du commun. Cependant, les touristes en voyage au Québec viennent surtout pour la neige, et pour assister aux festivals traditionnels de la ville.

Quand partir en vacances au Canada

Si vous souhaitez faire un voyage au Canada, pensez tout d’abord à l’aspect du pays qui vous intéresse. Avec ses 9 975 000 km² de superficie, le pays offre une grande variété de climats. Dans l’est du pays sur la côte atlantique, les changements de températures sont fréquents avec beaucoup de chutes de neige en hiver. Sur la côte ouest en contact avec le Pacifique, le climat ne connait pas de basses températures en hiver, et la douceur de l’été se prête bien aux vacances.

Si vous aimez les paysages colorés et les températures douces, il vaut mieux planifier votre voyage entre mai et octobre. Vous apprécierez l’été indien qui débute vers la mi-septembre. Juste avant le début de l’hiver, les feuilles des arbres rougissent et tombent. Ce phénomène fait ressortir un paysage chatoyant des immenses forêts du territoire. Les couleurs vives s’accentuent le plus dans les régions du sud, notamment dans la région de Québec, Charlevoix, Mauricie et les Laurentides. Les températures atteignent entre 5 à 11°C, il convient donc de se protéger contre les vents frais quand vous partirez en randonnée à la découverte de la nature canadienne.

Cependant, on connait surtout du Canada son paysage blanc hivernal, propice aux activités telles que le ski, la motoneige, les excursions en traineau à chiens, les randonnées avec les trappeurs… Vous l’aurez compris, un voyage au Canada est garanti riche en expériences et en découvertes naturelles.